Améliorer l’éclairage de votre bureau est une méthode qui permet d’optimiser votre productivité au travail, de préserver votre santé et bien-être mais aussi de diminuer les risques de fatigue. Pour ce faire, voici quelques conseils en vue d’arriver à vos fins.
Une méthode tellement évidente penserez-vous ? Cependant, bon nombre de personnes préfèrent encore les éclairages artificiels par rapport à la lumière du soleil. Privilégiez l’éclairage naturel si vous travaillez en plein jour, ses bienfaits sont nettement reconnus.
Si vous disposez de plusieurs sources d’éclairage, n’hésitez en aucun cas à les utiliser. Evitez surtout de vous contenter d’une seule lampe de bureau ou d’un seul éclairage général car les zones d’ombres environnantes pourraient nuire à votre vue.
Votre ami le plus fidèle sera forcément la lampe de bureau à bras articulé et à tête orientable. Pour un éclairage directionnel optimisé, n’hésitez plus à vous en procurer. Pour l’ampoule à utiliser, portez votre choix sur un éclairage suffisamment puissant pour éclairer la salle mais pas trop imposant, comme des ampoules halogènes ou des Leds, au risque de vous abîmer les yeux.
Trouver un éclairage satisfaisant pour votre bureau n’est pas toujours une mince affaire. Si une ampoule 15 W est largement suffisante pour un petit espace, installez une autre plus puissante en fonction de la taille de votre salle.
S’il s’agit pour certains d’un détail négligeable, l’emplacement de l’éclairage est un paramètre important selon si on est gaucher ou droitier. Dans le cas où vous êtes gaucher, placez la source d’éclairage à votre gauche et vice versa, afin d’éviter les zones d’ombres gênantes.