Le papier et l’importance de sa qualité afin d’obtenir une bonne impression
Vous avez finalisé un projet à imprimer, et devez choisir le papier type sur lequel il aura le meilleur rendu ? Il faut savoir que les techniques d’impression actuelles permettent de véritables prouesses, quel que soit le support que vous avez choisi. Le papier reste néanmoins la matière de choix pour une impression de qualité. Les papiers d’impression se déclinent généralement en version standard, mais il vous faut prendre en compte quelques notions simples afin d’optimiser la qualité de vos impressions.
Pour chacun de vos projets d’impression, assurez-vous d’avoir bien tenu compte de tous les paramètres avant de finaliser votre choix. Quel message allez-vous faire passer ? À qui le destinez-vous ? Quel type de document voulez-vous avoir, et en combien d’exemplaires ? Enfin, n’hésitez pas à demander conseils sur le grammage et la qualité du papier de vos futurs documents.
Notions de grammage et types de papier
En terme simple, le grammage est le poids du papier au mètre carré. Le papier standard que l’on utilise habituellement a un grammage d’environ 70 g/m2, autrement dit, chaque feuille de 1 m2 pèse 70 grammes. Plus le grammage est élevé, plus la feuille est alors épaisse. Selon le type de document dont vous avez besoin – usage classique, plaquette, flyers, affiche, cartes de visite, etc. – d’autres paramètres peuvent également entrer en jeu, d’où la nécessité de mieux connaître les types de papier.
En effet, le choix du papier a toute son importance, que ce soit pour une simple impression d’écriture, ou si vous voulez restituer fidèlement des nuances de couleurs :
le papier offset, blanc mat ou teinté, aujourd’hui recyclable, pour les usages courants même avec un grammage faible ;
le papier couché, idéal pour les impressions couleurs de qualité et en numérique ;
le papier adhésif ou le papier gommé, destiné aux autocollants ou vignettes ;
le papier marqué, papier spécialement conçu pour des documents particuliers comme les diplômes.